Cyra est le nom de ce mâle berger allemand qui avait tué sa maîtresse en juin dernier après lui avoir dévoré la jambe. Tout le monde s’attendait à ce que l’animal soit euthanasié mais il n’en sera rien. En effet, un arrêté municipal de la ville de Nevers (Nièvre) vient d’être pris en accord avec la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) pour ne pas euthanasier l’animal.

Le chien a été évalué

La décision a été prise en fonction du rapport d’expertise qui a été fait en fin de semaine dernière. C’est le vétérinaire de Fontainebleau, qui est notamment spécialisé dans l’évaluation des comportements des chiens, qui a jugé le berger allemand en concluant qu’il n’était pas dangereux. 

L’animal réside actuellement dans le refuge de Thiernay.

« Cyra a eu la meilleure évaluation qui soit, à savoir excellente. Maintenant, on ne saura jamais vraiment ce qui s’est passé ce vendredi 30 juin dans l’appartement neversois… On voit bien que Cyra est affamé. Il se jette sur la nourriture… », a déclaré Amélia Tarzy, présidente de l’établissement.

Il est plein de vie et sociable

La défunte propriétaire du chien n’avait pas une hygiène de vie des plus saines et il lui arrivait de battre ses chiens lorsqu’elle était ivre.

« Elle les tabassait », avait avoué son mari aux enquêteurs.

C’est d’ailleurs le mari qui avait découvert sa femme décédée gisant dans son sang. Ce jour-là, Liliane aurait donné un violent coup de pied au chien qui, lui, ne s’est pas laissé faire avec les conséquences que l’on connaît.

86.000 signatures pour sauver Cyra

L’avenir de Cyra est encore incertain même s’il est en ce moment dans une famille d’accueil. Le second chien âgé de 9 mois à peine a été abandonné au refuge par son ancien propriétaire: « Bébelle est encore un chiot. Âgée de 9 mois, elle nous paraît très affectueuse et sociable », a indiqué la présidente du refuge.

Partagez un maximum l’article pour montrer qu’il ne faut jamais maltraiter les animaux !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here