En mai dernier, selon un sondage YouGov pour le Huffing­ton Post, 68% des français se décla­raient contre la créa­tion d’un statut offi­ciel. Et ce malgré une appa­rente sympa­thie pour Brigitte Macron puisque 49% d’entre eux décla­raient avoir une bonne image d’elle. Le président de la Répu­blique Emma­nuel Macron s’était cepen­dant engagé à le faire pendant sa campagne : Brigitte Macron béné­fi­ciera bien à la rentrée d’un statut et d’un budget. Elle s’est déjà déta­chée en ne choi­sis­sant qu’une équipe réduite pour l’accom­pa­gner dans ses projets, dont on sait déjà qu’ils concer­ne­ront l’éduca­tion, le handi­cap et la culture. 

Pour­tant, et en accord avec l’avis d’une majo­rité de français, une péti­tion est actuel­le­ment en cours sur le site Change.org contre la créa­tion d’un statut offi­ciel  de première dame : « Il n’y a aucune raison pour que l’épouse du chef de l’état puisse obte­nir un budget sur les fonds publics. Brigitte Macron dispose à l’heure actuelle d’une équipe de deux à trois colla­bo­ra­teurs, ainsi que de deux secré­taires et deux agents de sécu­rité et cela est suffi­sant. Si cette ques­tion doit être tran­chée elle devra se faire dans le cadre d’un réfé­ren­dum et non du fait d’un seul homme ». 

Cette péti­tion compte à ce jour plus de 5000 signa­tures. Elle sera remise à Emma­nuel Macron et son premier ministre Edouard Philippe à partir 7500 signa­tures. 

Source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here