Mort de Johnny Hallyday : récit d’une journée de deuil à Marnes-la-Coquette

Depuis l’annonce du décès de Johnny Hallyday, ses proches se sont succédés à « La Savannah », dans sa résidence privée de Marnes-la-Coquette, là où le chanteur s’est éteint.

Dès l’aube, un important dispositif de sécurité a été déployé sur tout un périmètre autour de la résidence privée : barrages filtrants dès l’entrée dans Marnes-la-coquette-, camions chargés de barricades destinées à délimiter un périmètre, dizaines de cars de gendarmes puis de CRS… Au fil des heures, le périmètre de sécurité s’est élargi au fur et à mesure qu’affluaient les fans et journalistes. Au petit matin, (aux alentours de 6h30), Jean-Claude Darmon, l’homme d’affaires et ami de Johnny, est le premier à arriver sur les lieux. 

Lire aussi : Les fans de Johnny Hallyday pleurent la mort de leur idole

Puis les fans commencent à arriver, certains ont posé des RTT, d’autres ont prévenu leurs patrons qu’ils arriveraient en retard… Beaucoup ne peuvent retenir leurs larmes et ont besoin de se sentir près de leur idole pour lui faire un ultime adieu. Certains viennent avec des vêtements à l’effigie de leur idole ou avec des pancartes. « Johnny, si tu arrêtes le soleil et tes fans vont mourir peu à peu » ou encore « Johnny sans concert c’est la fin de notre longue histoire d’amour ensemble », a ainsi écrit José, un passionné dont la femme s’appelle Sylvie et le fils David. Il songe à poser une semaine de RTT pour pouvoir venir se recueillir devant la maison.

Le témoignage de Philippe Yanez à Marnes-la-Coquette

Deux heures plus tard, à 8h10, Claude Lelouch, visage triste et fermé, arrive au volant de sa voiture devant la résidence privée. Entre Johnny et le réalisateur qui l’a fait tourner dans plusieurs de ses films – «L’Aventure c’est l’aventure», « Un+ Une », «Salaud on t’aime», « Chacun sa vie » c’était une grande histoire d’amitié… Quelques minutes plus tard, le musicien Yodelice, un ami très proche de Johnny, arrive à son tour. Puis à 10H30, c’est l’humoriste et comédienne Muriel Robin qui se présente en voiture, lunettes noires, accompagnée de sa compagne Anne Le Nen.

Dans l’après-midi, c’est au tour de Line Renaud de franchir les grilles de La Savannah. Elle a eu une place primordiale dans sa vie… Il l’appelait « sa marraine » et elle le considérait comme son fils. C’est aux côtés de Line Renaud que Johnny a fait ses premiers pas et sa première télé.

Les fleurs s’accumulent devant le portail

Dès la mi-journée, les fleurs s’accumulent devant le grand portail noir de la résidence privée du chanteur. Certains sont venus seuls… d’autres en famille mais ce qui interpelle le plus c’est le mélange des générations : enfants avec leur parents, retraités, jeunes gens… Au restaurant près de La Savannah, on se souvient avec nostalgie d’un homme extraordinaire et on passe en boucle ses musiques «Il était gentil, simple et si accessible ». Il était venu pour la dernière fois, il y a près d’un mois, déjeuner avec ses filles et des amis…

La patronne du restaurant dont Johnny Hallyday était un habitué témoigne

Malgré le froid, les fleurs, les fans et les premiers bikers débarquent avec leurs sublimes motos ou Harley Davidson pour ensuite emprunter à pied la rue George et Xavier Schlumberger à Marnes-la-Coquette qui mène au portail du chanteur. Certains arrivent même sur leurs motos en musique… Devant la maison, la foule s’agrandit et les fans commencent à interpréter a capella des chansons de la star : « Diego », « Quoi ma gueule »…

A 17h15 l’acteur Jean Dujardin et sa femme Nathalie Péchalat arrivent dans une voiture aux vitres teintées. Ils ont voulu être présents pour soutenir Laetitia et ses filles, tout comme Antoine Duléry, acteur proche du chanteur. Un quart plus tard, c’est la Première dame Brigitte Macron qui franchit le portail à bord d’une Espace. Elle va rester près d’une heure auprès de Laeticia et les proches de Johnny rassemblés. A 21h, les fans de la star continuaient de chanter a capella les chansons de leur idole comme « Retiens la nuit »… 

Toute reproduction interdite

Source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here