Barack et Michelle Obama : leurs portraits ne font pas l’unanimité

Barack et Michelle Obama rejoignent une tradition de longue date aux États Unis. Chaque président a droit à son portrait officiel, exposé au grand public dans la fameuse National Gallery de Washington. Après avoir cumuler deux mandats à la Maison Blanche, Barack Obama a invité de nombreuses personnalités publiques, ce lundi 12 février, pour présenter son portrait officiel.

L’ancien couple présidentiel a choisi des artistes noirs pour les représenter sur la toile. Barack Obama a fait honneur au travail de Kehinde Wiley. Cet artiste peintre a la volonté de replacer l’homme noir au cœur de l’Histoire en reprenant de grands classiques de l’histoire de l’art. « Il prend un soin extraordinaire, une précision et une vision pour reconnaître la beauté, la grâce et la dignité de ceux qui sont si souvent invisibles« , a déclaré Barack Obama, cité par le Washington Post.

Sur son portrait officiel, l’ancien président est égal à lui-même : allure décontracté, regard confiant, il est assis sur une chaise en bois devant un décor floral, représentant Hawai. « Nous nous sommes trouvé des points communs, a-t-il poursuivi. Nous avons tous deux des mères américaines qui nous ont élevés avec un amour et un soutien extraordinaires. Nous avons tous deux des pères africains qui étaient absents de nos vies« .

Michelle Obama a fait appel à l’artiste afro-américain, Amy Sherald. L’ex-Première dame s’est dite « époustouflée par l’audace de ses couleurs« . En présentant son portrait officiel, Michelle Obama a rendu hommage à « tous ces hommes et ces femmes intelligents et hautement compétents, dont les rêves et les aspirations étaient limités à cause de leur peau« .

Sur son portrait, l’ancienne première dame est vêtue d’une longue robe, les bras croisés avec un air assuré. Selon Barack Obama, l’artiste peintre a su « capturer de manière si spectaculaire la grâce, la beauté, l’intelligence, le charme et la sensualité de la femme qu’il aime« , rapporte France Info.

Les portraits officiels de l’ancien couple présidentiel n’ont pourtant pas fait l’unanimité sur la Toile. « Je trouve le portrait de Barack Obama très réussi. Par contre, celui de Michelle beaucoup moins, on ne dirait pas elle« , commente un internaute sur Twitter. « Le portrait de Michelle Obama est un véritable désastre » déclare une autre. Les avis sont bien mitigés sur les réseaux sociaux. L’art est subjectif, tout est une question de goût !

À lire aussi : Michelle Obama dévoile enfin le cadeau offert par Melania Trump qui l’avait tant gênée

http://platform.twitter.com/widgets.js

http://platform.twitter.com/widgets.js

Source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here