On a testé pour vous un cours de patinage avec Brian Joubert et Katrina Patchett

Elle est danseuse professionnelle, il est champion de patinage artistique. Brian Joubert et Katrina Patchett vont faire le show sur la glace et sur la piste de danse pour le spectacle «Holiday on ice». Paris Match les a rencontrés au Plaza Athenée pour un cours de patinage artiste, avec figures et portés. 

Le rendez-vous était donné au Plaza Athénée. Plus précisément, sur la patinoire du célèbre palace de l’avenue Montaigne. Brian Joubert et Katrina Patchett sont déjà là. Les patins nous attendent : 36 pour Klhoé, 44 pour Anthony. On peut se lancer sur la glace ! Les premières sensations sont hésitantes. Anthony prend ses marques lentement mais surement. Cela fait plus de 10 ans qu’il n’est pas monté sur des patins ! Klhoé, elle, s’agrippe aux bords, c’est la deuxième fois seulement qu’elle monte sur la glace (on pourrait qualifier la première fois de «catastrophique»).

Première figure : un porté 

Les exercices peuvent commencer. Brian veut qu’on fasse une figure du spectacle Holiday On Ice : l’homme se pose sur ses appuis pendant qu’il porte sa partenaire sur sa jambe droite. Khloé a de la chance, elle s’exécute avec Brian… un grand habitué. Pour Anthony, tout est plus compliqué, c’est une première ! Mais ça passe et avec le sourire. Autre exercice : la marche arrière. On y croit, on persévère. Notre mission ? Ne pas tomber. Klhoé peut compter sur Brian pour l’aider, et pour Anthony, Katrina n’est jamais très loin. Car soyons honnêtes même si on y met toute la meilleure volonté du monde, il est certain que les JO ne sont pas pour demain !  

Alors Brian se moque gentiment. Il nous explique aussi comment Katrina a commencé de zéro en patin avant d’intégrer la troupe Holiday on Ice. «Tout n’est pas perdu pour nous !», lui dit-on pour nous rassurer. Puis vient le temps de la fente. Dans cet exercice, Klhoé excelle, elle est souple, sportive, affutée… et tient la main de Brian. De son côté, Anthony a bien du mal à caler sa jambe droite et ne descend pas autant que son binôme. Challenge oblige, on réitère la figure plusieurs fois. Brian et Katrina nous invitent alors à s’aligner, tous les quatre, puis à se lancer et lever en même temps la jambe droite. Fous rires garantis !  

« Ça glisse »

Malheureusement, c’est à ce moment précis qu’il se met à pleuvoir. Le dernier acte de notre cours se fera donc à l’intérieur. Brian Joubert propose à Klhoé de la porter comme dans les grandes compétitions de patinage artistique. «C’est simple, tu pousses sur ta jambe d’appui, je m’occupe du reste», explique le patineur. Effectivement, c’est simple : en quelques secondes, la voilà tenue à bout de bras par Brian Joubert. On recommence, les bras mieux tendus, le corps plus gainé, et c’est presque parfait.

Après le cours, Brian confie : «J’ai une grande sœur qui faisait du patinage, alors j’ai été trimballé dans des patinoires depuis ma naissance». À 5 ans seulement, il faisait sa première compétition et à 23 ans il était sacré champion du monde de patinage artistique à Tokyo. Katrina, elle, a commencé le patin après sa rencontre avec Brian. «La première fois que je suis montée sur la glace, ouh là là, j’étais stressée. J’ai passé une heure collée à la barrière. Et je répétais ridiculement : « ça glisse ».» Sa crainte : tomber et se blesser. «S’il m’arrive quelque chose, je ne pourrais plus danser». Mais elle peut toujours compter sur Brian pour la rattraper. Nous concernant, nous ne sommes pas tombés. Pas même une fois.  

Holiday on Ice du 22 au 28 mai prochain à la Seine Musicale et en tournée dans toute la France.

Découvrez les coulisses de Holiday On Ice dans Paris Match, en kiosque dès jeudi.

Toute reproduction interdite

Source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here