Nos confrères britanniques racontent qu’un étrange chat blanc est apparu aux funérailles d’un homme en Malaisie. Alors que les proches et les membres de la famille du défunt se recueillaient autour de la tombe, le félin est venu se jucher sur le monticule de terre fraîche recouvrant le cercueil. Impossible de l’en déloger, le chat refusait de partir !

La scène a été filmée par l’un des petits-enfants du défunt. « Ce chat a surgi sans prévenir. Personne ne s’y attendait, a-t-il raconté sur Facebook. Il a commencé à tourner autour de la tombe de mon grand-père. Et puis il n’a plus voulu en partir. Certains ont voulu le déloger, l’ont tiré par les pattes. Mais rien n’y a fait. »

Quand la famille est partie, le petit-fils de l’homme décédé est revenu mener son enquête. Il a constaté que le chat était revenu sur la tombe. Il a interrogé les villageois des alentours pour savoir s’ils savaient à qui était ce chat qui, à sa connaissance, n’appartenait pas à Ismaël Mat, son grand-père, même si ce dernier aimait beaucoup les chats. Il a fini par apprendre qu’il s’agissait d’un chat errant dans les parages du cimetière.

« C’est un comportement surprenant »admet Anita kesley, spécialiste du comportement animal interrogée par nos confrères britanniques. Elle émet l’hypothèse que quelque chose a pu être enterré aux côtés du défunt et que c’est cela qui aurait attiré le chat. En revanche, elle estime qu’il est assez peu probable que l’animal, s’il connaissait l’homme disparu, éprouve un sentiment de manque ou de perte : « Ce sont généralement les chiens qui sont plutôt capables d’un tel attachement à leur maître. »

Aussi intrigante soit-elle, cette histoire n’est cependant pas sans rappeler celle d’un autre chat qui refusait, lui aussi, de quitter la tombe de son propriétaire sur l’île de Java, en Indonésie. Une émouvante histoire que nous avions déjà relayée le 10 novembre 2016.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here