Pensée comme « Un véritable projet à vivre », Patrick Couratin, directeur de l’EHPAD des Filles du Saint-Esprit à Saint-brieuc et deux aides-soignantes, se sont préparés à accueillir dès le mois prochain un chien d’assistance. Ce projet qui débutera le 26 avril 2018 a pour but de réduire l’anxiété chez les résidents, en les sécurisant, tout en favorisant leur mobilité et les interactions sociales.

L’idée est simple, le chien est le meilleur ami de l’homme. En tant que tels et avec l’éducation appropriée, nos amis à 4 pattes sont une source de réconfort et de sécurité. Ce sont ces qualités qui ont décidé Patrick Couratin à intégrer un chien d’assistance dans son établissement. Appelés « Chien d’accompagnement social » leur but et d’offrir une plus grande motricité aux résidents en les incitant par exemple à sortir comme l’indique Ouest-France.

Pour accueillir ce chien de la meilleure des façons, deux aides-soignantes seront mobilisées. Ce sont elles, qui auront la charge d’éduquer, de nourrir et d’aimer le chien. Il a été prévu en effet, un calendrier de gardes afin que, comme nous le chien ait des moments de divertissements et de repos.

L’arrivée du chien prévue pour la fin du mois prochain, tout l’établissement est mis à contribution. Des réunions d’information ont eu lieu et les résidents comme le personnel semblent enthousiastes et rassurés.

Ce sont en tout, 4 chiens qui ont été formés, l’établissement ne sachant pas encore vers quelle race de chien se tourner ( Labrador Retriever ou Golden Retiever) a décidé de laisser, également, leur avis aux chiens.

Âgé de 2 ans, le chien d’accompagnement social apportera non seulement sa joie de vivre, mais également de nombreux aspects positifs au sein de l’EHPAD qui vise à établir une relation de confiance entre résidents et aide-soignant.

source : Yummypets

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here