Quand la cosmétique utilise des ingrédients insolites…

La bave d’escargot

Récemment, j’ai eu entre les mains la Creme pour le Corps a la Bave d’Escargot de Skineance. Vous avez bien lu : un soin pour le corps au mucus d’escargot. Miam.

On lui attribue des vertus apaisantes pour la peau, ainsi qu’une action anti-âge. La bave d’escargot contient de l’allantoïne, profitable aux peaux irritées, et de l’acide glycolique qui traite les signes de l’âge.

Des actifs qui ont fait leurs preuves. Oui, mais leur concentration dans la bave d’escargot n’est pas la plus optimale. Ces molécules sont parfois plus efficaces dans des produits moins exotiques.

On penche donc pour l’argument marketing plutôt que sur de réels effets.

Le chanvre

Je ne pensais pas qu’il était possible de faire de l’huile avec le chanvre. Pourtant, la substance obtenue dispose de puissants actifs hydratants.

Elle permet également de préserver la peau du dessèchement en maintenant son film hydrolipidique. Pourquoi ne pas en découvrir les effets avec la Creme Protectrice Mains Chanvre de The Body Shop. J’ai pu la tester en boutique et j’ai hâte de voir son effet sur le long terme.

L’huile de chanvre ne se contente pas d’hydrater : elle traite certaines maladies de peau. Les conséquences désagréables de l’eczéma, de l’herpès, du psoriasis et des boutons de fièvre peuvent être atténuées.

En guise de soin capillaire, le chanvre permet de lutter contre le développement des fourches. Pour en profiter, effectuez régulièrement un masque à l’huile de chanvre. A laisser poser plusieurs heures avant le shampoing.

Par ailleurs, si vous souffrez de démangeaisons du cuir chevelu, quelques massages réguliers à l’huile de chanvre permettent d’apaiser et de réduire la formation des pellicules.

Le lait d’ânesse

Cléopâtre et ses légendaires bains au lait d’ânesse…

Elle avait raison d’offrir à sa peau de tels soins. Un produit rare et long à obtenir, riche en vitamines A, B1, B2, B6, D, C et E ainsi qu’en minéraux et oligoéléments, immunoglobulines et alkyl glycérols.

Le lait d’ânesse rend la peau du visage souple et confortable. A plus long terme, il retarde les effets de l’âge.

Par ailleurs, il intervient pour accélérer le processus de cicatrisation de la peau. Vous pouvez l’appliquer sur vos plaies, vos stigmates d’acné ainsi que sur vos plaques d’eczéma.

Je vous conseille le Lait Demaquillant Soyeux – Mon Lait d’Anesse de So’ Bio étic pour juger des effets de ce produit naturel sur votre peau.

Les protéines de soie

Soigner sa peau grâce à la soie : une perspective aussi séduisante que judicieuse. J’en ai découvert les joies avec la Poudre de Soie de Dr Hauschka.

En effet, les protéines qui composent les molécules de soie ont pour vertu d’être très légères. Elles pénètrent aisément au sein des fibres de la peau et des cheveux. Une fois en place, les protéines de soie galbent les cellules et retiennent l’eau qu’elles contiennent.

La peau et les cheveux sont rendus plus souples, plus forts et ils se dessèchent moins vite.

Alors, retour au Moyen-Âge ou véritables innovations ? Je vous laisse en juger !

Source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here