Beaucoup de gens s’inquiètent que leur chat dorme trop souvent. Mais saviez-vous que le temps de sommeil du chat est d’environ 16 par jour ?

En vérité, les chats dorment deux fois plus longtemps que nous, il est donc normal que nous ayons l’impression qu’ils passent leur temps à dormir. Cela fait partie de leur routine. Toutefois, il arrive que certains chats dorment plus que la moyenne, et cela n’est pas à prendre à la légère.

En effet, si vous remarquez que votre chat dort beaucoup, mais qu’il a tout de même l’air fatigué, ceci peut être le signe que quelque chose ne va pas.

Pourquoi les chats dorment-ils autant ?

Les chats sont souvent perçus comme des créatures très énergiques et joueuses. Mais en réalité, ce sont des dormeurs professionnels.

A l’état sauvage, les tigres du Bengal, ou même les chats errants, doivent chasser pour pouvoir manger. Cela demande beaucoup de temps et d’énergie. En dormant autant, les chats sont capables de conserver leur énergie afin d’être au meilleur de leur forme au moment de la chasse.

Il est vrai que les chats domestiques n’ont pas besoin de chasser leur nourriture, mais le principe reste le même. En dormant autant, ils compensent la grande quantité d’énergie qu’ils dépensent lorsqu’ils sont actifs.

La durée moyenne du sommeil du chat s’élèverait à 16 heures, mais il n’est pas rare que les chatons et les chats âgés passent à 18 heures par jour.

Contrairement à ce que les gens pensent, les chats ne sont pas des créatures nocturnes. En réalité, on dit d’eux qu’ils sont des animaux crépusculaires, c’est-à-dire qu’ils sont plus actifs au lever et au coucher du soleil, périodes auxquelles il est plus facile de chasser son repas.

Ceci constitue le rythme du sommeil de tous les chats, qu’ils soient sauvages ou domestiqués. Le comportement génétique reste inchangé.

Tired cat sleeping too much

Mon chat dort-il trop ?

Si votre chat dort plus de 16 heures par jour et qu’il ne rentre pas dans la catégorie des chatons ou chats âgés, c’est peut-être le signe qu’il est malade. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un vétérinaire pour vous assurer que tout va bien.

Les maladies suivantes peuvent expliquer pourquoi votre chat dort plus que la moyenne :

  • Insuffisance rénale : Des maladies d’ordre métabolique (comme l’insuffisance rénale du chat ou le diabète) peuvent expliquer une augmentation du temps de sommeil.
  • Insuffisance hépatique : Lorsque le foie est endommagé, cela a une incidence sur différentes choses et provoque l’apparition de symptômes, y compris la léthargie.
  • Diabète : Dans ce cas, le chat dort plus en raison du changement dans son métabolisme.
  • Arthrose : Cela peut expliquer pourquoi les chats âgés dorment plus que les autres. C’est un bon moyen d’échapper à la douleur que provoque l’arthrose.
  • Certains cancers : Différents types de cancers (y compris le cancer du foie) peuvent être la cause d’un surplus de sommeil et d’un état de léthargie. Encore une fois, dormir permet aux chats de se libérer de la douleur. Le sommeil permet également de combattre les maladies, c’est pourquoi l’excès de sommeil peut être un symptôme.
  • Anémie : Tout comme chez les humains, l’anémie peut provoquer une fatigue extrême et un affaiblissement des muscles. Ceci est dû à la diminution du nombre de globules rouges. Si votre chat a les gencives claires ou qu’il manque d’appétit, cela peut être le signe que quelque chose ne va pas. Dans ce cas, prenez immédiatement rendez-vous avec un vétérinaire.

Si on entend souvent dire qu’il ne faut pas réveiller un chien qui dort, il en est de même pour les chats. Ils adorent faire des siestes et c’est totalement naturel. Alors si vous ne constatez aucun signe de maladie ou de détresse, vous ne devriez pas vous inquiéter.

Source :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here