Le langage des chats est composé de nombreux sons et expressions. Ces signaux émis pour communiquer avec ses congénères ou avec les humains sont parfois difficiles à interpréter par nous les Hommes, tant nous avons tendance à vouloir les interpréter sur le modèle de notre propre langage.

Attention, chaque chat est unique et dispose d’un caractère qui lui est propre. Toutefois, vous pouvez tenter d’analyser ses signaux pour mieux communiquer avec lui.

A travers ses postures, ses regards et les sons qu’il émet, vous pourrez en apprendre plus sur le langage des chats et sa signification.

Le langage du chat : les postures

Afin d’exprimer ce qu’ils ressentent, les chats adoptent différentes postures. Ils peuvent par exemple enrouler leur queue vers le bas lorsqu’ils sont apeurés, ou se mettre en boule par terre lorsqu’ils vous voient. Ces différents réflexes traduisent son état d’esprit, mais également des messages qu’il essaie de vous faire passer.

Les différentes positions de la queue du chat : la queue du chat est un bon indicateur de son humeur. Si elle est positionnée vers le bas, tombante, c’est que votre chat est neutre. Si elle est enroulée vers le haut, c’est le signe qu’il a envie de jouer ou qu’il est excité. Si celle-ci bat plus ou moins fort, c’est que votre chat est énervé.

Les différentes positions des oreilles de votre chat : les oreilles du chat permettent également de comprendre son humeur. Si elles sont droites et inclinées vers l’avant, cela veut tout simplement dire que votre chat est neutre. Si celles-ci sont aplaties sur les côtés, c’est le signe qu’il est agacé, voire prêt à attaquer. Enfin, si elles sont aplaties vers l’arrière, cela peut signifier que votre chat a peur.

La forme des yeux de votre chat : si cela peut sembler étrange, les yeux du chat sont en effet un bon indicateur de leur humeur. Si ses pupilles paraissent dilatées, c’est qu’il est excité, en alerte. En revanche, si elles sont fines, c’est probablement que votre chat est en mode chasse. Enfin, entre les deux, votre chat est neutre.

langage des chatsSource : Alamy

Le langage du chat : les sons

Le miaulement du chat : si les chats miaulent plus souvent avec les humains qu’avec leurs congénères, ce n’est pas par hasard. Au fil des années de domestication, les félins ont développé des moyens afin de communiquer avec leurs maîtres. Mais les miaulements des chats ne traduisent pas systématiquement une requête de leur part. Ils peuvent aussi exprimer un sentiment comme la douleur ou l’ennui. Généralement, les miaulements longs expriment une plainte, un ennui ou la faim.

De manière générale, lorsque votre chat miaule en votre compagnie, c’est qu’il veut quelque chose. Observez-le afin de le comprendre et de répondre aisément à ses besoins.

Le grondement et le feulement : c’est une sorte de « cri » émis par les chats lorsqu’ils sont en colère. Vous entendrez surement ce bruit lorsque deux chats se rencontrent pour la première fois. Ils peuvent également émettre ce son s’ils sont contrariés, comme lorsque vous essayez de leur donner un médicament, par exemple.

Le caquetage : c’est le son qu’émet un chat lorsqu’il aperçoit une proie, par exemple. Ce petit claquement de dents rapide a pour effet d’évacuer la frustration et les tensions. Il peut également faire ce bruit si vous le grondez.

Le ronronnement : contrairement à ce que l’on pourrait penser, le ronronnement du chat ne traduit pas systématiquement un sentiment de plaisir ou de bonheur. Le chat peut en effet ronronner de plaisir, mais cela peut aussi traduire une angoisse ou une souffrance. Le ronronnement a un effet apaisant, qui fonctionne aussi sur les humains.

Le langage du chat : les gestes

Votre chat se roule par terre : c’est généralement le cas lorsqu’il vous voit. Il s’agit d’un signe de soumission mêlé à un sentiment de détente. Les chats adoptent ce comportement avec les personnes qu’ils aiment et qui les mettent en confiance.

Votre chat frotte sa tête contre votre jambe : cela signifie qu’il vous aime et qu’il veut vous le faire savoir. En frottant sa tête, il dépose des phéromones et partage son odeur avec vous.

Si votre chat adopte un comportement étrange, ou qu’il commence à s’isoler par exemple, cela peut être le signe que quelque chose ne va pas. C’est pourquoi il est important d’être attentif à votre chat et à ce qu’il essaie de vous « dire ».

Source : Purina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here