Olympique Lyonnais – Memphis en pointe, la carte joker de Génésio

Excellent face à Metz (5-0), Memphis Depay valide son replacement en pointe. Au point de faire évoluer durablement l’animation de son équipe ?

Sur la dernière décennie en Ligue 1, aucun joueur n’avait réussi la prouesse de délivrer 4 passes décisives dans un même match. Mais Memphis Depay, à bien des égards, n’est pas un joueur comme les autres. En plus de ses 4 offrandes, le Néerlandais a ajouté un but à une performance d’ensemble de très haut niveau. Replacé depuis deux rencontres à la pointe de l’attaque lyonnaise, l’attaquant s’éclate, gomme ses défauts et soigne ses statistiques (3 buts et 4 passes décisives sur ses 2 derniers matches de Ligue 1, 13 buts et 10 passes décisives au total, ndlr). Un niveau de jeu qui a poussé Bruno Génésio à mettre en place un nouveau dispositif qui semble pouvoir le mettre davantage en valeur. 

Le 4-4-2 losange offre plusieurs possibilités et anticipe le retour de Fekir

Plus quadrillé sur un côté dans le système en 4-2-3-1, Memphis Depay a souvent agacé par son manque d’implication défensive et ses pertes de balles déséquilibrantes pour son équipe. Replacé en pointe, son déchet – relatif à ses nombreuses tentatives de dribbles – n’a pas les mêmes conséquences. Un constat que Bruno Génésio a fait avant de proposer la mise en place d’un 4-4-2 losange intégrant son meilleur joueur du moment tout en anticipant le retour de son capitaine Nabil Fekir. D’abord utilisé au poste de meneur de jeu cette semaine à l’entraînement derrière une doublette Mariano-Traoré, l’ancien de Manchester United a finalement pris place en pointe aux côtés de l’international burkinabé. Trois passes décisives et un but plus tard, il a reculé d’un cran pour achever sa partition au poste de numéro 10 avec une nouvelle passe décisive. 
Memphis Depay Metz Lyon Ligue 1 08042018

Plus libre de ses mouvements, Memphis Depay fait à la fois parler ses qualités athlétiques pour offrir de la profondeur à son équipe et ses qualtés techniques pour combiner en appui avec ses coéquipiers. Une justesse dans le jeu, toujours agrémentée de quelques facéties, qui semble lui permettre d’exprimer tout son potentiel. « Je peux faire encore beaucoup mieux si je crois davantage en moi, estimait-il tout de même au micro de OLTV après la rencontre. J’aurais pu en faire plus et marquer plus. J’aime jouer dans cette position car je suis près du but« . Un nouveau poste qu’il devrait de nouveau connaitre lors des prochaines rencontres même si Nabil Fekir retrouvait la compétition. Dans son raisonnement, Bruno Génésio souhaiterait relancer son capitaine à son poste de prédilection derrière une doublette qui resterait à définir avec trois joueurs concernés (Depay, Mariano, Traoré). Plus bas, la formule permet aussi au technicien d’aligner un milieu à trois (Tousart, Ndombélé, Aouar) qui lui apporte un équilibre longtemps recherché. Avec sa forme du moment, Memphis Depay s’impose donc en véritable joker de la fin de saison lyonnaise. Une carte que veut jouer Bruno Génésio. 

Source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here